Voile aux Antilles
Navigation
Arrivée à Fort de France et taxi jusqu'au bateau au Marin.
J1: petite virée jusqu'à l'anse d'Arlet un peu au nord pour aller voir les tortues; il y en a
effectivement quelques une mais dans une eau assez brouillée...
Départ de nuit pour l'île de Grenade au sud des Antilles; nuit calme et ciel splendide; on arrive à
Greenville sur la côte est en milieu de journée. Bon, c'est local et typique: des récifs de corail
partout, un tronc qui flotte (non, en fait c'est la balise bâbord qui s'est cassée la figure...),
d'autres balises de couleurs et de formes aléatoires, éparpillées de ci, de là... bon, on va
ailleurs.
Arrivée au mouillage de Hog Island et son fameux bar "Chez Roger". Ça fait un peu zone
d'échouage pour bateaux et routards fatigués, voire très fatigués. Je repense au bar antillais
dans le film sur Gainsbourg.
J3: saut de puce jusqu'à Prickly Bay. Belle marina toute neuve où, cette fois-ci, tout est très,
très propre. D'ailleurs, à Grenade, il y a plein de "Quartiers de Haute Sécurité" pour retraités
aisés (Américains ou Européens of course). Formalités d'entrée à Grenade. Virée sur l'île, très
belle, et visite de Greenville (mais en arrivant en voiture cette fois).
J4: nouveau saut de puce jusqu'à Flamingo Bay, sur la côte W de Grenade.
J5: remontée sur Carriacou, Tyrrel Bay, autre île dépendant de Grenade; formalités de sortie de
Grenade.
J6: remontée sur Petit Saint Vincent, Morpion Island, banc de sable perdu sur le récif de corail
avec une paillote. Bon, quand on nage, on est au milieu de l'aquarium! C'est pas beau, c'est
splendide! Évidemment, à partir de 9h00, ça commence à grouiller de touristes... Pour les
éviter, il suffit de se mettre à l'heure solaire: lever 6h30, coucher 6h30. Par un étrange
phénomène, on se tape des nuits de 10h00 sans difficultés.
J7: On continue vers le nord et Tobago Cays. Là, c'est "the spot"...! plein de bateaux, kite
surfers à profusion, en train d'étrenner le nouveau truc qui va bientôt faire fureur chez nous
(c'est peut-être déjà le cas, mais je ne suis pas très au courant...): le surf sur foils... L'aquarium
est évidemment plus qu'à la hauteur: poissons de toutes les couleurs et dans tous les sens;
tortues idem et en plus elles aiment bien nager avec les touristes. On va faire un tour plus loin
dans le lagon, à côté du récif. C'est nettement plus sauvage. Et d'ailleurs, à proximité du
tombant, je rencontre un très beau requin de récif; bestiau impressionnant, chez qui on sent
tout de suite le seigneur des lieux, habitué à vivre paisiblement au sommet de la chaîne
alimentaire du coin. Fort heureusement, je ne suis pas très comestible. Il part d'un côté et moi
de l'autre.
J8: départ de Tobago Cays et halte au nord de Mayreau. Départ pour une nouvelle nav de nuit
jusqu'à La Martinique. Temps toujours splendide et alizé travers établi.
J9: arrivée au mouillage de Sainte Anne.
J10: retour au Marin et direction l'aéroport.
Photos